Bienvenue sur le site d'Achteure

Le groupe «Achteure»

Philippe Boulfroy est originaire de Moreuil dans la Somme. Il effectue ses premiers spectacles de musique entre copains de collège. Après une période de bals du samedi soir, il écrit et compose.
Dès 1978, il participe à la fête dans la ville d’Amiens, aux fêtes du PSU et des anarchistes. Auteur, compositeur, interprète, membre de la Sacem, Philippe fait les premières parties de Jean-Pierre Bonsirven, Gilles Servat et Bernard Haillant. Elève externe de l’école des Beaux-arts d’Amiens, il participe en chansons aux vernissages d’expositions dans sa région.
En 1979, il rencontre le chanteur Dominique Moisan et c’est l’amitié qui fera le reste jusqu’en 1982: Spectacles dans le nord de la France et notamment chez Joseph Tournel à Rebreuve-Ranchicourt, intervention en radio, télévision et création d’une association “ Amiens Cabaret ” qui fera chanter un grand nombre de chanteurs dans les bistrots de la région. En 1982, Philippe Boulfroy quitte la Picardie pour l’Alsace. Il y rencontre Roger Siffert et représente la Picardie au festival de la chanson régionale de Schiltigheim.
De 1986 à 1988, Philippe propose une émission de chansons sur “ Radio Dreyeckland ” qui lui permet de rencontrer des artistes de la chanson. Mais délaissant parfois celle-ci, Philippe retourne à ses premiers amours: inscrit à l’école d’arts plastiques de Colmar, il apprend la peinture à l’huile avec le maître japonais Itsuki Anaï.
En 1988, il rentre en Picardie, à Ons-en-Bray, près de Beauvais. Il participe en tant que régisseur de chapiteau à une tournée de cirque pour enfants avec son ami de toujours, le clown Joël Dufresne. Tantôt cracheur de feu dans les spectacles, tantôt sonorisateur ou régisseur des lumières pour des troupes théâtrales, Philippe réalise et met en scène de 1990 à 1996 un spectacle “ son et lumière ” de plus de 150 acteurs dans son village.
En 1996, il apprend et pratique la céramique comme dans la tradition du Pays de Bray et installe un atelier pour enfin travailler… la peinture, mais depuis 1999, la chanson picarde lui occupe tout son temps.
Philippe Boulfroy collecte de chansons picardes sur toute la région linguistique avec plus de 2000 chansons répertoriées. Dans le continuité du travail effectué par François Beauvy dans l’Oise, Philippe collecte des mots de la langue picarde pour réaliser des glossaires et prend part à des corrections du concours du Picard en collège avec l’association FIPQ de Jean-Marie Braillon dans l’Aisne. Joueur de Pipossa (cornemuse picarde). Détenteur du certificat d’étude picard organisé par l’association Tertous Gadrus de Jean-Pierre Semblat, Philippe Boulfroy est également membre de la très honorable académie de « chés Lafleur » et de la confrérie de la rabotte et de la ficelle picarde ! ! ! !